Un pont vers Busan:

Déclaration sur les polymères plastiques primaires

[TRADUCTION NON OFFICIELLE]

Nous, les membres soussignés du comité intergouvernemental de négociation (CIN) et ceux préoccupées par les nombreux méfaits de la pollution plastique sur la santé humaine et l'environnement, nous engageons à mettre fin à la pollution plastique dans le monde entier.

Nous réaffirmons le mandat de la résolution 5/14 de l'Assemblée des Nations unies pour l'environnement (ANUE), visant à élaborer un instrument international juridiquement contraignant sur la pollution plastique, y compris dans le milieu marin, fondé sur une approche globale couvrant l’ensemble du cycle de vie des plastiques

Nous insistons sur le fait que le cycle de vie complet des plastiques comprend la production de polymères plastiques primaires.

Des études montrent que le monde ne pourra pas atteindre ses objectifs de mettre fin à la pollution plastique et de limiter l'augmentation de la température moyenne mondiale à moins de 1,5° Celsius si l’insoutenable production de polymères plastiques primaires n'est pas prise en compte.

Si rien n'est fait, la production de polymères plastiques primaires devrait augmenter de manière exponentielle jusqu'en 2050 et pourrait saturer les programmes nationaux de gestion et de recyclage des déchets, même après des améliorations significatives soutenues par le nouvel instrument.

S'attaquer aux niveaux insoutenables de production de polymères plastiques primaires n'est pas seulement essentiel pour mettre fin à la pollution plastique à l'échelle mondiale ; cela représente également l'une des approches les plus efficaces et les plus rentables pour gérer le problème de la pollution plastique.

En outre, il est nécessaire d'équilibrer les efforts sur l'ensemble du cycle de vie des plastiques - de la production et de la conception à la gestion des déchets et à l'assainissement - afin de répartir équitablement la charge globale des efforts entre les pays, chacun d'entre eux devant contribuer à la réalisation des objectifs collectifs du nouvel instrument.

Pour ces raisons, nous appelons les membres à :

S'ENGAGER à atteindre des niveaux durables de production de polymères plastiques primaires. Il s'agit notamment de veiller à ce que la production corresponde aux ambitions d'une économie circulaire pour les plastiques, tout en s'alignant sur l'objectif de l'Accord de Paris de limiter le réchauffement à 1,5°C.

ASSURER la transparence de la production de polymères plastiques primaires. Cela comprend la communication de données sur la production de polymères plastiques primaires afin de combler les lacunes en matière d'information, d'évaluer les progrès et d'informer sur les priorités.

CONVENIR d'un objectif mondial concernant la production durable de polymères plastiques primaires. Il peut s'agir de geler la production à des niveaux déterminés, de réduire la production par rapport à des niveaux de référence convenus ou d'autres contraintes convenues pour empêcher l’insoutenable production de polymères plastiques primaires.

Un pont vers Busan:

EN | FR

Déclaration sur les polymères plastiques primaires

Australia

Austria

Belgium

Cabo Verde

Cameroon

Chile

Cook Islands

Denmark

Federated States of Micronesia

Fiji

France

Georgia

Grenada

Guinea

Iceland

Ireland

Luxembourg

Signataires

Pays

Malawi

Mauritius

Moldova

Monaco

Nigeria

Norway

Peru

Portugal

Rwanda

Senegal

Slovenia

Solomon Islands

Sweden

Switzerland

The Kingdom of the Netherlands

The Philippines

Vanuatu

ACT Health Promotion

A Plastic Planet

Algramo

Archdiocese Manila Ministry on Ecology

Armenian Women for Health & Healthy Environment

Association For Promotion Sustainable Development (India)

Bermuda Innovation & Technology Association

CEJAD Kenya

Center for Biological Diversity

Chumbe Island Coral Park (CHICOP) Ltd

Cleaner Seas Project

Common Seas

CoralWatch

Earth Law Center

Ellen MacArthur Foundation

Environmental Investigation Agency

Fondation Tara Ocean

Global Plastics Policy Centre, University of Portsmouth

Global Youth and Sustainability Organisation

Green Transformation and Sustainability Network

Autres Parties

InfinArt

Innovation Alliance for a Global Plastics Treaty

Institute for Energy & Climate Strategies

MarViva

Monterey Bay Aquarium

No More Butts

No Plastic In My Sea

Objectif Zéro Plastique

OceanCare

OceanKita

Ocean. Now!

PlasticFree

Plastic Health Council

Plastic Soup Foundation

Polish Zero Waste Association

S-EnPol Company, Ltd.

Sciaena

Surfrider Foundation Europe

TESS (Forum on Trade, Environment & the SDGs)

Tearfund

The Pew Charitable Trusts

The Scarab Trust

Trash Hero World

WWF

Yunus Thailand

La Déclaration "Un pont vers Busan" est approuvée par les pays et les parties prenantes du Comité de négociation intergouvernemental pour élaborer un instrument international juridiquement contraignant sur la pollution plastique, y compris dans le milieu marin. Les pays et parties prenantes intéressés sont encouragés à se joindre à cet appel à l'action sur les polymères plastiques primaires en signant la Déclaration.